Soutien au développement de démarches d'édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, de diffusion et de réception

Suite au lancement de la 1e version du livre blanc de l’édition numérique, nous présentons les 12 modules de travail identifiés et documentés sous la forme de cartes numériques, nos partenaires et activités de transfert, ainsi que des capsules vidéo sur le futur de l’édition numérique jeunesse. Les cartes numériques seront présentées dans une version améliorée et interactive dans un site dédié qui sera mis en ligne à l’automne 2019.

iStock-1141442896.jpg

UNE RECHERCHE AU SERVICE DU TERRAIN

Dans le cadre de la recherche Soutien au développement de démarches d'édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception, soutenue par le Fonds de recherche du Québec en société et culture (action concertée avec le MCC, plan culture numérique), nous avons consulté la recherche et la pratique afin d’identifier les points de ruptures dans la chaine entre le producteur et le lecteur. Ces constats ont servi de fondement à la documentation d’enjeux et à la formulation de recommandations.  Ses objectifs sont axés sur le terrain :

Documenter les enjeux, les besoins et les meilleures pratiques de production et de diffusion d’œuvres littéraires numériques pour la jeunesse ainsi que les pratiques de réception de jeunes lecteurs.

Co-construire un outil de référence adapté avec les partenaires-acteurs et les partenaires-consultants.

Élaborer un plan d’action pour le développement d’un projet avec chaque partenaire-participant.


UNE RECHERCHE AUX INTERVENANTS MULTIPLES

9 chercheurs (didactique, langue, littérature, art, musique)

3 partenaires-acteurs (professionnels de l’édition et du numérique)

17 acteurs de la production, de la réception et de la diffusion consultés (phase de documentation)

10 partenaires-participants (phase de recherche-action)

LES PARTENAIRES

Les partenaires-acteurs :

Prune Lieutier (Productrice numérique jeunesse indépendante, et La puce à l’oreille), Véronique Fontaine (Maison d’édition Fonfon), Christian Lebel (Studio de création Akufen).

Les acteurs de la production, de la réception et de la diffusion consultés dans le cadre de la recherche :

Maison d’édition La Pastèque ; Studio de création Studio Hello ; Studio de création 2h60 (France) ; Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) ; Communication Jeunesse ; Laboratoire de l’édition (France); Bibliopresto ; Scénarex ; La boite à pitons ; Maison d’édition Fonfon ; Akufen ; Bibliothèque nationale de France ; Académie de Montpellier (projet LINUM) ; XnQuébec ; Miniminus ; Livres ouverts ; Olivier Charbonneau, LL.D, Université de Concordia, spécialiste du droit du livre numérique.

Les partenaires-participants :

Wuxia, le renard (projet de diffusion d’une oeuvre jeunesse - soutien apporté à la réception par les publics); Bibliopresto (projet de plateforme de prêt numérique scolaire - soutien apporté à la conception et la diffusion); Salon du livre de Montréal (projet d’espace numérique - soutien apporté à la conception et la production); Éditions 400 coups (projet d’édition numérique jeunesse - soutien apporté à la conception); Éditions Druide, collection Motifs (projet d’édition numérique jeunesse - soutien apporté à la conception); Télé-Québec (projet d’édition d’albums numériques jeunesse - soutien apporté à la réception par les publics scolaires); Communication jeunesse (projet de découvrabilité de la littérature jeunesse par le numérique - soutien apporté à la conception); Hub de création culture/savoir du ROCAL (projet d’un sentier de contes augmentés dans le parc de la nature - soutien apporté à la conception, et projet de spectacle numérique sans paroles - soutien apporté à la réception par les publics); Livres ouverts (projet de diffusion des oeuvres numériques - soutien apporté à la conception et la réception par les publics).


12 CARTES NUMÉRIQUES, POUR OUTILLER LES PRODUCTEURS ET DIFFUSEURS

À partir de 7 rapports (200 pages) sur les enjeux ciblés par la phase de documentation (entretiens, recensions, observations en milieux de pratique et sondages), rédigés par les chercheurs et chercheuses (Nathalie Lacelle, Prune Lieutier, Eleonora Acerra, Sylvain Brehm, Elaine Turgeon, Monique Lebrun, Moniques Richard, Marie-Christine Beaudry, Jean-François Boutin, Virginie Martel et Vincent Bouchard-Valentine), nous avons identifié 12 besoins d’accompagnement de l’édition numérique jeunesse. Ainsi, nous avons élaboré 12 modules (cartes numériques) qui proposent des contenus pratiques prenant appui sur les données de la recherche.

Les 12 enjeux ciblés sont accessibles ici. Pour découvrir la carte “Métiers”, c’est par ici…


LES ACTIVITÉS DE TRANSFERT

Colloque professionnel Autour de l’adulte de demain (6 et 7 mai 2019)

Le livre sens dessus dessous : l’édition jeunesse face à l’injonction du numérique

Université du Québec à Montréal (Chaire LMM) - Bibliothèques et Archives nationales du Québec

Conférence « Enjeux et recommandations pour l’édition d’œuvres numériques jeunesse », présentant la recherche FRQSC - Soutien à l’édition numérique jeunesse et le livre blanc constitué de 12 « cartes numériques » issues de la recherche.

Colloque scientifique Autour de l’adulte de demain (8 et 9 mai 2019)

L’enseignement de la littérature avec le numérique

Université du Québec à Montréal (Chaire LMM) - Bibliothèques et Archives nationales du Québec

2 jours de rencontres, de conférences et de performances dédiées aux points de convergences entre création, formation ,littérature et numérique.

Espace numérique au Salon du livre de Montréal (14 au 19 novembre 2018)

Présentation d’une programmation de mini-conférences de professionnels en édition numérique. Animation d’une table ronde dédiée au livre innovant dans le cadre de la journée professionnelle :   « Innovation en édition : quel sera le livre de demain? »

Journées de la culture 2018 (Septembre 2018)

Présentation d’expériences numériques jeunesse et tenue d’un atelier de création de balados pour enfants à la bibliothèque Marc Favreau.

Camp numérique jeunesse à BAnQ (6 au 10 août 2018)

Organisation d’un camp de jour pour de jeunes de 8 à 10 ans : activités de création d’histoires ou de jeux vidéos, d’environnements sonores, de lectures immersives, de cinéma interactif. Consultez ici un article d’Actualités UQAM sur le camp.

13e séminaire de recherche en LMM (7 décembre 2018)

Présentation des 7 rapports de recherche sur les enjeux de la production, de la diffusion et de la réception par les publics des livres numériques. Consultez ici le programme du séminaire.

EN EXTRA : LE FUTUR DE L’ÉDITION NUMÉRIQUE JEUNESSE, SELON…

La Chaire a également produit une série d’entretiens vidéo avec des acteurs de l’édition ou du numérique, avec pour sujet principal le futur de l’édition numérique jeunesse. De nouvelles capsules sont à venir, mais vous pouvez découvrir les premières ci-dessous. La réalisation des capsules est assurée par Frédérique Deu.

Entretien avec Nathalie Lacelle, Phd, Professeure au département en didactique des langues de l’UQAM et titulaire de la Chaire en littératie médiatique multimodale.

Entretien avec France Desmarais, ancienne directrice générale de Communication jeunesse.

Entretien avec Olivier Charbonneau, bibliothécaire agrégé et chercheur à l’Université Concordia, spécialiste des questions de droits d’auteur, de l’accès libre et des médias sociaux.

Entretien avec Jonathan Bélisle, directeur du studio Hello et producteur de Wuxia le renard.

Entretien avec Jenny Thibault, directrice générale de Xn Québec.