et_2017_lacelle_nathalie-024_0.jpg

NATHALIE LACELLE

Chercheuse responsable

Nathalie Lacelle, Ph.D., est professeure en littératie médiatique au département de didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal. Membre fondateur du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale en 2009 (litmedmod.ca) et de la Revue en LMM (r2lmm.ca), elle est Titulaire de la Chaire UQAM en LMM (2017-2021). Ses recherches portent sur le développement de compétences numériques et multimodales intégrant celles de la littératie en contexte scolaire (CRSH, 2010-2013) et extrascolaire (CRSH, 2013-2017).  Elle se spécialise dans l’élaboration et l’expérimentation de dispositifs didactiques de lecture/production de textes et d’hypertextes/hypermédias (FQRSC, 2013-2017) et documente les processus d’écriture et de lecture numériques (MELS, 2015-2016 et FRQSC, 2016-2018). Elle est responsable d’une recherche-design sur La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique pour former les apprenants à la recherche documentaire et à la création artistique (CRSH, 2017-2020) et d’une recherche-action en Soutien au développement de démarches d'édition numérique jeunesse au Québec (FRQSC, 2017-2020). Elle est aussi co-responsable d’une enquête internationale sur les compétences des jeunes en littératie médiatique (2018-2021). Elle a publié une cinquantaine d’articles depuis 2010 et est co-éditrice avec M. Lebrun et J.-F. Boutin du collectif La littératie médiatique multimodale paru en 2012 et co-auteure du manuscrit La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique (Lacelle, Boutin, Lebrun, 2017).

 
Lebrun-Bross.jpeg

MONIQUE LEBRUN

Chercheuse associée

Monique Lebrun, Ph.D., est didacticienne du français depuis 30 ans et professeure à l’Université du Québec à Montréal depuis 1987. Elle est professeure associée honoraire depuis 2009. Ses travaux ont couvert tous les champs de la didactique, soit l’oral, l’écrit, la grammaire et la lecture, avec une prédilection pour cette dernière. Elle a dirigé une trentaine de mémoires de maitrise et une dizaine de thèses de doctorat. À partir de 2009, elle a commencé à s’intéresser à la littératie médiatique multimodale et a fondé le groupe LITMEDMOD (littératie médiatique multimodale) avec ses collègues Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin.  Elle a été bénéficiaire de plusieurs subventions de recherche d’organismes fédéraux, provinciaux et internationaux. Ses articles sont publiés, entre autres, dans la Revue des sciences de l’éducation, les Cahiers de la recherche en éducation, Dialogues et cultures et Enjeux.

 
mc-beaudry_200x267 (1).png

MARIE-CHRISTINE BEAUDRY

Chercheuse associée

Marie-Christine BeaudryPh.D., est professeure en didactique du français depuis 2009 au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur la didactique de la lecture littéraire au primaire et au secondaire ainsi que sur la littérature jeunesse. Elle mène également des recherches sur les impacts des projets de médiation culturelle à caractère artistique, littéraire et scientifique sur les élèves, les futurs enseignants et les enseignants. 

 
richard_moniques_03a.jpg

MONIQUES RICHARD

Chercheuse associée

Moniques Richard, P.h.D, est professeure titulaire en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Ses travaux portent sur la recherche-action et l’enseignement des arts (CRSH 1999-2003), les extensions technologiques du corps (CALQ 2001, MCCQ 2002, FODAR 2004, 2005, 2007; CRSH 2004-2008), l’hybridité des modes de représentation et les pratiques culturelles des jeunes (FODAR 2009-2011; CRSH 2013-2016). Elle dirige l’équipe EntreLACer. Littératie, art et culture des jeunes depuis 2014. Elle est membre du Groupe de recherche en LMM depuis 2012. Elle dirige la collection Images des jeunes aux Presses de l’Université du Québec. Ces projets font l’objet de nombreuses publications et communications nationales et internationales.

 
jf-boutin_web (1).jpg

JEAN-FRANÇOIS BOUTIN

Chercheur associé

Jean-François Boutin, P.h.D., est professeur de didactique de la communication multimodale depuis 1999. Il collabore de façon systématique avec les professeures Lacelle et Lebrun depuis la fin des années 2000 au développement et à l’essor de la littératie médiatique multimodale au Québec, dans la francophonie et à l’échelle internationale (financements CRSH et FQRSC en équipe). Ses travaux portent sur le développement des compétences en littératie multimodale, sur la transposition didactique des genres multimodaux en classe de français et en contexte interdisciplinaire ainsi que sur le développement de la culture chez les jeunes en contextes formels et informels.

 
martel-virginie.jpg

VIRGINIE MARTEL

Chercheuse associée

Virginie Martel, P.h.D., est professeure en didactique des sciences humaines à l’UQAR (Lévis). Elle  a co-fondé le LIMIER, un regroupement de recherche sur la littératie (traditionnelle et numérique) illustrée.  Elle s’intéresse principalement aux questions didactiques liées à la lecture (FQRSC 2009-2011; FQRSC 2015-2018) et aux différents supports d’apprentissage (dont les supports multimodaux) permettant de  traiter, avec distance critique, les œuvres informatives et narratives (CRSH 2017-2020). Elle est membre du Groupe de recherche LMM depuis 2013[VM1] et membre de la Chaire de recherche UQAM en LMM. Elle a organisé plusieurs colloques sur la lecture (ACFAS 2009, 2010, 2013, 2016, 2017; AQEUS 2016; LIMIER 2014) et publié des actes en lien avec ceux-ci (3), plusieurs chapitres de livres (10), des articles scientifiques arbitrés (10 et 5 déposés) et des dizaines d’articles professionnels.

 
232-auteur_auteur_default.jpg

ÉLAINE TURGEON

Chercheuse associée

Élaine Turgeon, P.h.D, est professeure au Département de didactique de l’UQAM. Elle y mène des recherches sur l’émergence des conduites interpétatives à l’aide des albums pour la jeunesse (CRSH-2015-2017) ainsi que sur l’écriture littéraire (FRQSC-2016-2019). Parallèment à son parcours de chercheuse, elle mène une carrière d’auteure pour la jeunesse et dirige une collection d’albums aux Éditions Druide. Présidente de Communication-Jeunesse de 2005 à 2012 et membre de la corporation du Salon du livre de Montréal depuis 2013, elle s’implique activement dans le milieu de l’édition québécoise.

 
sylvain_brehm.jpg

SYLVAIN BREHM

Chercheur associé

Sylvain Brehm, P.h.D, est professeur en études littéraire à l'UQAM. Ses travaux portent sur l'enseignement de la littérature, la lecture littéraire et les nouvelles pratiques de lecture des adolescents induites par le numérique. Il est membre du groupe de recherche en LMM et a participé à plusieurs évènements scientifiques sur la littérature numérique (colloque «Vers une « multilecture » et une « multiécriture » littéraire ? » 2013; journées d'étude LMM 2014, 2015; Sharp 2015). Il mène actuellement une recherche exploratoire avec M.-C. Beaudry sur la réception de romans transmédias par des élèves du secondaire.

 
10643.jpg

VINCENT BOUCHARD-VALENTINE

Chercheur associé

Vincent Bouchard-Valentine, P.h.D, est professeur en pédagogie musicale au Département de musique de la Faculté des arts de l’UQAM. Ses travaux portent sur la transposition en éducation musicale de pratiques appartenant à la sphère des arts sonores. Il se concentre plus spécifiquement sur la formalisation d’une didactique de la création sonore en milieu scolaire à partir de moyens acoustiques (les structures sonores Baschet), ou électroacoustiques (l’application pour iPad fonofone). Chercheur régulier au Centr’ERE, il développe également une proposition inédite d’éco-éducation musicale, une éducation musicale intégrant les visées de l’éducation relative à l’environnement, Ecomuse. Membre de l’équipe EntreLACer. Littératie, art et culture des jeunes, il s’intéresse aux croisements féconds entre différents champs de savoirs et à leur réinvestissement en pédagogie musicale à travers des projets de création interdisciplinaires et transdisciplinaires.

 
11263067_10152842632815423_120471491316655561_o.jpg

EVE GLADU

Coordonnatrice

Eve Gladu a complété un baccalauréat en enseignement secondaire concentration français langue première à l’UQAM. Elle est maintenant étudiante à la maitrise en didactique des langues à l’UQAM sous la direction de Nathalie Lacelle et Monique Lebrun. Dans une volonté d’améliorer le soutien aux étudiants et d’approfondir sa réflexion didactique sur la communication orale, elle a coécrit, avec Catherine Lacaille Foster, le Guide préparatoire au test de communication orale publié en avril 2013 aux éditions Pearson ERPI. Elle a aussi collaboré au projet Théâtralisation des contes et légendes du Québec — FLE/S. Actuellement, elle est coordinatrice de la Chaire de recherche en LMM en plus d’être assistante de recherche et correctrice pour certains professeurs du Département de didactique des langues de l’UQAM.