La Chaire en littératie médiatique multimodale travaille régulièrement avec des professionnels du numérique, de l'édition, ou de l'enfance, afin de soutenir le développement de projets innovants à destination des jeunes publics. 


8353_585844091591079_2804679928710546999_n.jpg

FONFON INTERACTIF  

 

Applications mobiles de livres interactifs pour jeunes publics

PRODUCTION : LA BOÎTE À PITONS, ÉDITIONS FONFON, STUDIO AKUFEN

Fonfon interactif est une production interactive québécoise à destination des jeunes publics. Elle propose trois applications mobiles adaptant en version interactive des albums du fonds de la maison d'édition Fonfon. Elle a bénéficé de l'expertise de Nathalie Lacelle et de Marie-Christine Beaudry, membres de la Chaire en littératie médiatique multimodale, aux phases de conception, de production et de diffusion. 

Les applications Fonfon interactif s’adressent aux enfants de 3 à 8 ans et proposent à la fois un livre interactif adapté d’un album papier Fonfon et une plateforme de création permettant aux jeunes utilisateurs de créer leurs propres histoires. Les expériences ont été conceptualisées et développées sous une structure commune pour faciliter la navigation d’une application à une autre, en plus de faciliter l’adaptation de nouveaux livres. 

Le mode histoire intègre de la musique, des effets sonores, une narration préenregistrée (désactivable) et des éléments générateurs d'interactivité provoquant des sons et des animations.  Le mode création permet de concevoir sa propre histoire en pigeant dans une banque de visuels issus du livre (des décors, des personnages et des objets), en enregistrant sa voix et en ajoutant son texte.  Jusqu’à 5 livres de 10 pages chacun peuvent être créés, consultés et modifiés aussi souvent que souhaité.

Cette réalisation, rendue possible grâce au soutien de l’organisme MITACS et du Fonds des Médias du Canada, est récipiendaire du Prix national MITACS CRNC-PARI pour la commercialisation 2015, du Prix NUMIX Convergence - Jeunesse 2016, de deux Prix Boomerang 2016, dont Meilleure application jeunesse, ex-aequo avec l’Office National du Film, et du Prix du livre jeunesse enrichi francophone 2017.

 
pexels-photo-373945.jpeg

LA PUCE À L'OREILLE

Balados documentaires francophones pour enfants de 6 à 12 ans 

PRODUCTION : CHROMATIC KIDS, PRUNE LIEUTIER

Donner à apprendre, comprendre et découvrir en toute autonomie, telle est l’ambition de La puce à l’oreille, la toute première plateforme québécoise de balados documentaires dédiés aux enfants. Elle a bénéficé de l'expertise de Nathalie Lacelle, responsable de la Chaire en littératie médiatique multimodale, aux phases de conception, de production, et de diffusion. 

Les contenus qu’elle propose, créés et produits au Québec avec une équipe de passionnés, visent à fournir des clés de compréhension aux 6 à 12 ans sur une diversité de sujets, des arts aux sciences, en passant par les nouvelles technologies, la société, l’histoire, l’économie et autres.  Nous pensons en effet que les oeuvres audionumériques, par l’immersion qu’elles permettent, et par leur accessibilité, constituent une voie idéale pour transmettre un contenu riche, documenté et attractif, en particulier pour un jeune public, encore peu à l’aise avec l’écrit, mais avide de connaissances. De surcroit, ce procédé créatif, associant interventions de spécialistes, création sonore, et narration documentaire, le tout via un support numérique pouvant être utilisé loin des écrans, est une avenue novatrice de médiation culturelle, de transmission d’apprentissage et de soutien au développement de la curiosité.

La puce à l’oreille est une production réalisée avec le soutien de la Ville de Montréal et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.