Salon du livre de Montréal

La Chaire de recherche en LMM sera au Salon du livre de Montréal cette année!

En tant que responsable de la programmation de l'Espace La Presse+, elle a préparé une programmation qui saura plaire et aux jeunes et aux moins jeunes.

Pour le détail de la programmation, consultez le lien suivant, cliquez ici.


Innovation en édition : quel sera le livre de demain?

De plus, ce vendredi, la Chaire de recherche en LMM organise une table ronde animée par Prune Lieutier avec des intervenants issus de différents secteurs du livre et de l’innovation autour des enjeux liés à la production, la diffusion, et la réception par les publics de nouvelles formes narratives utilisant le numérique.

DATE : vendredi 16 novembre 2018

HEURE : 15h30 à 16h30

LIEU : la Grande Place de la Place Bonaventure

Cliquez ici pour plus d'infos.

 




Les jeunes lecteurs du 21e siècle

La Chaire de recherche en LMM est heureuse d’annoncer la participation de Nathalie Lacelle, Ph.D., professeur de littératie médiatique au Département de didactique des langues de l'UQAM et titulaire de la Chaire de recherche UQAM en LMM, à titre de panéliste lors de la matinée-conférence «Les jeunes lecteurs du 21e siècle» organisée par le Réseau réussite Montréal et animée par Marie-France Bazzo.

Cette conférence abordera la la lecture chez les jeunes, sous l’angle des défis et tendances du Montréal du 21e siècle.


QUAND : mercredi 28 novembre 2018 de 9h à midi (accueil et réseautage dès 8 h 30)

OÙ : l'Espace Canal, 4020, rue Saint-Ambroise, Montréal

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Oh la LAB!

41409159_2438070566208250_1428107150252572672_o.jpg

Profitez des Journées de la culture pour découvrir et tester en famille différents dispositifs de l’édition numérique jeunesse.

Au programme, deux ateliers gratuits de création numérique pour les enfants de 6 à 12 ans à la Bibliothèque Marc-Favreau.

14 h - Atelier 1 : Réalisation d’une bande-dessinée connectée, par Grandir Sans Frontières- Growing without borders
Les enfants pourront donner vie à une bande dessinée en insérant des dialogues qu’ils auront pré-enregistrés puis programmés sur l’ordinateur. 

15 h - Atelier 2 : Exploration sonore, par La puce à l'oreille
Les participants seront invités à écouter une série de balados pour enfants, puis à co-écrire et enregistrer leur propre balado documentaire. 

Inscription obligatoire au 514 872-7272.

Découvrez des histoires interactives et une installation numérique dans la dans la zone démonstration – Entrée libre.

Tout garni 
Sur cette plateforme, découvre les aventures d’Arthur le livreur de pizza, réalisé par l’un des talentueux artistes du bassin d’illustrateurs de La Pastèque.
Du mini-jeu à la réalité virtuelle en passant par l’exploration à 360 degrés ou la BD défilante, tu as de quoi te régaler !

Moi, j’attends
L’application Moi, j’attends est une histoire à toucher, l’histoire de la vie symbolisée par un fil rouge qui se déroule, se tend, s’allonge, file sans cesse, jusqu’à la fin. C’est une histoire qui touche à tout âge, une histoire simple mais pleine d’émotions, une histoire à partager.

La puce à l’oreille
Donner à apprendre, comprendre et découvrir, en toute autonomie, telle est l’ambition de La puce à l’oreille, la toute première plateforme québécoise de balados documentaires dédiés aux enfants.

Wuxia le renard de Jonathan Belisle 
Déclenchez une série d’interactions par la lecture à voix haute du livre Wuxia le renard.
Plongez dans une quête merveilleuse et touchante au cœur d’un univers fantastique inspiré de l’attachement à la fragile nature qui nous entoure. 

L’événement est ouvert à tous. Venez nombreux!

Bibliothèque Marc-Favreau
500 boul. Rosemont
Montréal
H2S 0C4

Cliquez ici pour voir l’évènement Facebook ou ici pour le lien officiel des Journées de la culture.
------------
Cette activité s’inscrit dans le volet numérique Bell des Journées de la culture initié dans le cadre du plan culturel numérique du Québec (Culture et Communications Québec).

Camp de jour numérique

Création Maia Faddoul

L'UQAM, sous l'initiative de la Chaire de recherche en LMM, a organisé un camp de jour numérique à l’Espace Jeunes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) du 6 au 10 aout. Création d'histoires sur tablettes, création de balados, conception de jeux vidéos et impression 3D ne sont que quelques-unes des activités qui étaient proposées. 

Consultez l'article d'Actualités UQAM pour plus d'informations.

Bourse étudiante de la Chaire de recherche en LMM

La Chaire de recherche en LMM est fière de remettre une bourse de 500$ à Dayna Mc Laughlin, qui vient de terminer sa maitrise à l'Université du Québec à Rimouski, campus Lévis! 👩‍🎓✨ Son mémoire s'intitule : «Des pratiques orthopédagogiques recourant à la littératie médiatique multimodale auprès d’élèves du secondaire : la perspective d’orthopédagogues». 

Diapositive1.jpg

Dayna commencera son doctorat en éducation cet automne et s'intéressera aux impacts d'une série d'interventions orthopédagogiques, en situation de lecture et d'écriture, intégrant des éléments de la littératie médiatique multimodale sur des élèves du secondaire.

On la voit ici avec Nathalie Lacelle, professeure responsable de la Chaire de recherche en LMM.

Nat et Dayna-1.jpg

ELO 2018 Attention à la marche!

En aout, Nathalie Lacelle, Moniques Richard, Prune Lieutier, Eleonora Acerra et Aline Frederico participeront au panel Littérature numérique pour la jeunesse : processus de production et de réception des œuvres durant le congrès ELO 2018 Attention à la marche!

Plus précisément, Nathalie Lacelle, Moniques Richard et Prune Lieutier présenteront Pratiques de production individuelles et collaboratives en littérature numérique jeunesse au Québec – retours d’observations.

Date du panel : 17 aout
Heure : 8h30 à 9h45
Lieu : UQAM – DS-1525


Date du congrès : 13 au 17 aout
Lieu : principalement l’UQAM (voir site web pour autres lieux)
Pour plus d’informations sur le congrès : https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/nt2/fr/elo2018

Un début d'été bien rempli pour le Groupe de recherche en LMM

Le Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale a été très actif en ce début d’été. Chercheures et chercheurs ont sillonné le monde (eh oui!) pour aller présenter diverses recherches menées par le Groupe de recherche en LMM.

Le lundi 18 juin, Mathieu Thuot-Dubé était présent en Finlande pour présenter «How can cyber youth intervene in art and language education?» lors du congrès InSEA 2018. Pour plus d’informations sur ce colloque, cliquez ici.

Le jeudi 21 juin, Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin ont présenté «La recherche-design pour soutenir l’innovation didactique en lecture-création multimodale» durant les 19es Rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature : littérature et langue : entre recherches et pratiques qui avaient lieu à Lausanne. Cliquez ici pour la programmation complète.

Début juillet, ils ont aussi présenté «From Written & Paper Fetichism to Multimodal & Digital Open-mindness : a Portrait of Quebec's lengthy literacy transition in L1 classes» lors du ARLE SIG TALE Symposium 2018 : Digital technology and literacy education : Renewing priorities for research, policy and practice. Pour un peu plus d’informations sur le symposium, c’est par ici et par ici pour la programmation.

Félicitations aux boursières!

La Chaire de recherche en LMM est fière de souligner le travail acharné de deux de ses étudiantes: Joannie Pleau, étudiante au doctorat, et d'Eve Gladu, étudiante à la maitrise en plus de les féliciter pour l'obtention de bourses de recherche et d'excellence. ✨

Joannie est récipiendaire d'une bourse de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM d'une valeur de 5000$, décernée pour l’excellence du dossier universitaire, le nombre de publications et de communications scientifiques, et la qualité du projet de recherche.

Elle est aussi l'heureuse récipiendaire d'une bourse de doctorat en recherche du FRQSC pour sa recherche «Compréhension des informations disponibles en ligne : un regard intégré sur les compétences mobilisées par des élèves de 6e année du primaire» d'une valeur de 70 000$ pour quatre ans. Wow!

35629409_636879143331621_6595920386162950144_o.jpg

Eve Gladu est récipiendaire de la bourse du Fonds des administrateurs de la Fondation de l'UQAM d'une valeur de 2000$, de la bourse de recherche de la Fondation de la Fédération des écoles normales du Québec (FFEN) en sciences de l'éducation reçue par l'entremise de la Fondation de l'Université du Québec d'une valeur de 4000$ et d'une bourse d'études d'un montant de 3000$ de la Fondation Desjardins.

35812690_636879513331584_4372897188368351232_o.jpg

Bravo Mesdames! 🎉