5e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

CRIPFE.jpg

Le 5e colloque international en éducation du CRIFPE aura lieu les 3 et 4 mai prochain à Montréal.

Dans le cadre de ce colloque Nathalie Lacelle et Moniques Richard, de l'Université du Québec à Montréal, et Virginie Martel, de Université du Québec à Rimouski présenteront une communication le 3 mai en avant-midi : La littératie en contexte numérique : projet de partenariat en soutien aux enseignants.

Cette communication s’inscrit dans la problématique générale de l’adaptation des pratiques éducatives aux modes de communication et d’apprentissage (Lacelle, Boutin et Lebrun, 2017) en contexte numérique (axe 4). Pour réduire le fossé entre les pratiques extrascolaires et scolaires des jeunes (Gee, 2013) et pour éviter que les élèves des milieux défavorisés subissent les conséquences, déjà observables, d’une injustice numérique (Anderson, 2017; De Haan, 2009; Horrigan, 2016), l’école doit favoriser l’accès aux technologies et former aux usages éducatifs du numérique. Dans cette perspective, nous avons collaboré (UÉMPT-BAnQ-Chaire LMM) à un projet visant la cocréation d’activités scolaires en littératie numérique à partir des ressources documentaires de la BAnQ. Dans cette communication, nous souhaitons présenter ce processus de cocréation, hautement enrichissant, et les activités scolaires en littératie numérique auxquelles il a mené. Plus encore, nous souhaitons mettre en lumière les ressources numériques utilisées par les jeunes provenant de milieux défavorisés et/ou pluriethniques afin, entre autres, d’identifier les facteurs de résistance ou de soutien à l’utilisation pédagogique du numérique. De même, nous dressons un portrait des compétences des élèves issus de ces milieux à recourir aux ressources numériques pour réaliser une recherche documentaire et/ou une création artistique, ce qui permet de caractériser les générations actuelles d’apprenants.

Toutes les informations sur ce colloque se trouvent ici.

Colloque ÉCRIDIL 2018 – Écrire, éditer, lire à l'ère numérique

ecridil.jpg

S’inscrivant dans un esprit d’innovation – celui des formes et des pratiques, mais aussi celui des processus et des méthodes –, l’édition 2018 du colloque ÉCRiDiL souhaite prendre appui sur les expérimentations de la dernière décennie pour mieux se projeter dans un avenir qui, bien que spéculatif, permettra aux acteurs du monde du livre d’envisager de nouvelles voies pour la création, l’édition et la diffusion.

Le 1 mai, à 16h, Nathalie Lacelle, Marie-Christine Beaudry, et Prune Lieutier y présenteront le projet de recherche Soutien à l'édition numérique jeunesse. 

Pour consulter le programme complet, c'est par ici

La puce à l'oreille finaliste des Prix NUMIX

La puce à l'oreille, initiative de production de balados documentaires francophones pour les jeunes publics, dont la Chaire en littératie médiatique multimodale est le partenaire pédagogique, est finaliste des Prix NUMIX, dans la catégorie Balado : créations documentaires, dramatiques ou expérimentales. Cette année, les Prix NUMIX sont présidés par Monique Simard, ancienne présidente de la SODEC et du Programme français de l'Office National du film du Canada.

Les deux autres finalistes sont L'écorce et le noyau, de Magnéto, et T'es où Youssef, de Télé-Québec.  Les Prix NUMIX sont les prix d'excellence des contenus numériques du Québec. 

Bravo à tous les finalistes ! 

IMG_9425.JPG

Participation de la Chaire au Forum numérique UQAM 2018

Forum_Numerique_WebBanniere2018.jpg

Vendredi 23 mars 2018, de 11h à 12h30, la Chaire en littératie médiatique multimodale sera présente lors du Forum numérique de l'UQAM pour présenter son projet FRQSC - Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception. Nous présenterons une affiche récapitulative de la recherche, des exemples d'oeuvres numériques jeunesse, et répondrons à toutes vos questions ! 

Consultez le programme complet du Forum numérique.