Camp de jour numérique

Création Maia Faddoul

L'UQAM, sous l'initiative de la Chaire de recherche en LMM, a organisé un camp de jour numérique à l’Espace Jeunes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) du 6 au 10 aout. Création d'histoires sur tablettes, création de balados, conception de jeux vidéos et impression 3D ne sont que quelques-unes des activités qui étaient proposées. 

Consultez l'article d'Actualités UQAM pour plus d'informations.

Bourse étudiante de la Chaire de recherche en LMM

La Chaire de recherche en LMM est fière de remettre une bourse de 500$ à Dayna Mc Laughlin, qui vient de terminer sa maitrise à l'Université du Québec à Rimouski, campus Lévis! 👩‍🎓✨ Son mémoire s'intitule : «Des pratiques orthopédagogiques recourant à la littératie médiatique multimodale auprès d’élèves du secondaire : la perspective d’orthopédagogues». 

Diapositive1.jpg

Dayna commencera son doctorat en éducation cet automne et s'intéressera aux impacts d'une série d'interventions orthopédagogiques, en situation de lecture et d'écriture, intégrant des éléments de la littératie médiatique multimodale sur des élèves du secondaire.

On la voit ici avec Nathalie Lacelle, professeure responsable de la Chaire de recherche en LMM.

Nat et Dayna-1.jpg

ELO 2018 Attention à la marche!

En aout, Nathalie Lacelle, Moniques Richard, Prune Lieutier, Eleonora Acerra et Aline Frederico participeront au panel Littérature numérique pour la jeunesse : processus de production et de réception des œuvres durant le congrès ELO 2018 Attention à la marche!

Plus précisément, Nathalie Lacelle, Moniques Richard et Prune Lieutier présenteront Pratiques de production individuelles et collaboratives en littérature numérique jeunesse au Québec – retours d’observations.

Date du panel : 17 aout
Heure : 8h30 à 9h45
Lieu : UQAM – DS-1525


Date du congrès : 13 au 17 aout
Lieu : principalement l’UQAM (voir site web pour autres lieux)
Pour plus d’informations sur le congrès : https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/nt2/fr/elo2018

Un début d'été bien rempli pour le Groupe de recherche en LMM

Le Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale a été très actif en ce début d’été. Chercheures et chercheurs ont sillonné le monde (eh oui!) pour aller présenter diverses recherches menées par le Groupe de recherche en LMM.

Le lundi 18 juin, Mathieu Thuot-Dubé était présent en Finlande pour présenter «How can cyber youth intervene in art and language education?» lors du congrès InSEA 2018. Pour plus d’informations sur ce colloque, cliquez ici.

Le jeudi 21 juin, Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin ont présenté «La recherche-design pour soutenir l’innovation didactique en lecture-création multimodale» durant les 19es Rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature : littérature et langue : entre recherches et pratiques qui avaient lieu à Lausanne. Cliquez ici pour la programmation complète.

Début juillet, ils ont aussi présenté «From Written & Paper Fetichism to Multimodal & Digital Open-mindness : a Portrait of Quebec's lengthy literacy transition in L1 classes» lors du ARLE SIG TALE Symposium 2018 : Digital technology and literacy education : Renewing priorities for research, policy and practice. Pour un peu plus d’informations sur le symposium, c’est par ici et par ici pour la programmation.

Félicitations aux boursières!

La Chaire de recherche en LMM est fière de souligner le travail acharné de deux de ses étudiantes: Joannie Pleau, étudiante au doctorat, et d'Eve Gladu, étudiante à la maitrise en plus de les féliciter pour l'obtention de bourses de recherche et d'excellence. ✨

Joannie est récipiendaire d'une bourse de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM d'une valeur de 5000$, décernée pour l’excellence du dossier universitaire, le nombre de publications et de communications scientifiques, et la qualité du projet de recherche.

Elle est aussi l'heureuse récipiendaire d'une bourse de doctorat en recherche du FRQSC pour sa recherche «Compréhension des informations disponibles en ligne : un regard intégré sur les compétences mobilisées par des élèves de 6e année du primaire» d'une valeur de 70 000$ pour quatre ans. Wow!

35629409_636879143331621_6595920386162950144_o.jpg

Eve Gladu est récipiendaire de la bourse du Fonds des administrateurs de la Fondation de l'UQAM d'une valeur de 2000$, de la bourse de recherche de la Fondation de la Fédération des écoles normales du Québec (FFEN) en sciences de l'éducation reçue par l'entremise de la Fondation de l'Université du Québec d'une valeur de 4000$ et d'une bourse d'études d'un montant de 3000$ de la Fondation Desjardins.

35812690_636879513331584_4372897188368351232_o.jpg

Bravo Mesdames! 🎉

5e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

CRIPFE.jpg

Le 5e colloque international en éducation du CRIFPE aura lieu les 3 et 4 mai prochain à Montréal.

Dans le cadre de ce colloque Nathalie Lacelle et Moniques Richard, de l'Université du Québec à Montréal, et Virginie Martel, de Université du Québec à Rimouski présenteront une communication le 3 mai en avant-midi : La littératie en contexte numérique : projet de partenariat en soutien aux enseignants.

Cette communication s’inscrit dans la problématique générale de l’adaptation des pratiques éducatives aux modes de communication et d’apprentissage (Lacelle, Boutin et Lebrun, 2017) en contexte numérique (axe 4). Pour réduire le fossé entre les pratiques extrascolaires et scolaires des jeunes (Gee, 2013) et pour éviter que les élèves des milieux défavorisés subissent les conséquences, déjà observables, d’une injustice numérique (Anderson, 2017; De Haan, 2009; Horrigan, 2016), l’école doit favoriser l’accès aux technologies et former aux usages éducatifs du numérique. Dans cette perspective, nous avons collaboré (UÉMPT-BAnQ-Chaire LMM) à un projet visant la cocréation d’activités scolaires en littératie numérique à partir des ressources documentaires de la BAnQ. Dans cette communication, nous souhaitons présenter ce processus de cocréation, hautement enrichissant, et les activités scolaires en littératie numérique auxquelles il a mené. Plus encore, nous souhaitons mettre en lumière les ressources numériques utilisées par les jeunes provenant de milieux défavorisés et/ou pluriethniques afin, entre autres, d’identifier les facteurs de résistance ou de soutien à l’utilisation pédagogique du numérique. De même, nous dressons un portrait des compétences des élèves issus de ces milieux à recourir aux ressources numériques pour réaliser une recherche documentaire et/ou une création artistique, ce qui permet de caractériser les générations actuelles d’apprenants.

Toutes les informations sur ce colloque se trouvent ici.

Colloque ÉCRIDIL 2018 – Écrire, éditer, lire à l'ère numérique

ecridil.jpg

S’inscrivant dans un esprit d’innovation – celui des formes et des pratiques, mais aussi celui des processus et des méthodes –, l’édition 2018 du colloque ÉCRiDiL souhaite prendre appui sur les expérimentations de la dernière décennie pour mieux se projeter dans un avenir qui, bien que spéculatif, permettra aux acteurs du monde du livre d’envisager de nouvelles voies pour la création, l’édition et la diffusion.

Le 1 mai, à 16h, Nathalie Lacelle, Marie-Christine Beaudry, et Prune Lieutier y présenteront le projet de recherche Soutien à l'édition numérique jeunesse. 

Pour consulter le programme complet, c'est par ici

La puce à l'oreille finaliste des Prix NUMIX

La puce à l'oreille, initiative de production de balados documentaires francophones pour les jeunes publics, dont la Chaire en littératie médiatique multimodale est le partenaire pédagogique, est finaliste des Prix NUMIX, dans la catégorie Balado : créations documentaires, dramatiques ou expérimentales. Cette année, les Prix NUMIX sont présidés par Monique Simard, ancienne présidente de la SODEC et du Programme français de l'Office National du film du Canada.

Les deux autres finalistes sont L'écorce et le noyau, de Magnéto, et T'es où Youssef, de Télé-Québec.  Les Prix NUMIX sont les prix d'excellence des contenus numériques du Québec. 

Bravo à tous les finalistes ! 

IMG_9425.JPG

Participation de la Chaire au Forum numérique UQAM 2018

Forum_Numerique_WebBanniere2018.jpg

Vendredi 23 mars 2018, de 11h à 12h30, la Chaire en littératie médiatique multimodale sera présente lors du Forum numérique de l'UQAM pour présenter son projet FRQSC - Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception. Nous présenterons une affiche récapitulative de la recherche, des exemples d'oeuvres numériques jeunesse, et répondrons à toutes vos questions ! 

Consultez le programme complet du Forum numérique.