Journée d’ateliers de type « classe de maître » sur les jeunes lecteurs du 21e siècle

La Chaire de recherche en LMM vous invite à participer à la journée d’ateliers de type «classe de maitre» sur les jeunes lecteurs du 21e siècle organisée par le Réseau Réussite Montréal. Nathalie Lacelle, professeure au Département de didactique des langues de l’UQAM et titulaire de la Chaire UQAM en LMM, donnera l’atelier C La littératie sans frontières entre le réel et le virtuel !.

Mercredi 10 avril 2019, de 9 h à 16 h
Accueil et réseautage dès 8 h 30

Centre St-Pierre - salle 200
1212, rue Panet, Montréal
Note : la station de métro Beaudry est fermée, mais un service de navette est disponible à partir des stations Berri-UQAM et Papineau.
25 $ par personne.

Les inscriptions, c’est par ici.


Choix d'atelier

Atelier A - Le développement des compétences en littératie, c’est l’affaire de toutes et tous !

Olivier Dezutter 
Professeur titulaire
Département de pédagogie de la Faculté d’éducation
Université de Sherbrooke

Codirecteur du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture

Les compétences en littératie sont aujourd’hui considérées comme essentielles à la réussite éducative, à l’épanouissement personnel et professionnel ainsi qu’à la pleine participation citoyenne. Or, leur développement nécessite l’engagement de toutes et tous. À partir de la présentation d’un cadre de référence relatif à la littératie, Olivier Dezutter lancera les discussions en vue de proposer des exemples de situations de contact avec l’écrit riches et variées, dans des contextes multiples, scolaires et extrascolaires, mettant à contribution une grande diversité d’acteurs.

Atelier B - La lecture et le défi de la diversité linguistique et culturelle

Françoise Armand 
Professeure titulaire
Département de didactique
Université de Montréal

Expertise en enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue 

Afin de développer une vision commune qui alimentera les échanges entre participants et conférencière, Françoise Armand présentera quelques fondements théoriques et concepts clés en lien avec la valorisation et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en milieu pluriethnique et plurilingue, notamment au préscolaire et au primaire. Des exemples de pratiques viendront concrétiser ces concepts. De là s’amorceront des discussions autour de projets passés, en cours ou à venir dans les différents milieux de pratiques représentés. La question des élèves allophones issus de l’immigration en situation de grand retard scolaire sera également abordée.

Atelier C - La littératie sans frontières entre le réel et le virtuel !

Nathalie Lacelle, Ph.D.
Professeure de littératie médiatique
Département de didactique des langues
Université du Québec à Montréal

Titulaire de la Chaire de recherche UQAM en littératie médiatique multimodale

Plutôt que d’entraîner la disparition de l’écrit, comme le prédisaient certains, le numérique n’a en réalité qu’étendu le champ du lisible et de la création. Ainsi, il est possible de s’informer, de se divertir, de communiquer et de réfléchir à partir d’une multitude de médias mixant l’image, le son et l’écrit, sur différents supports, souvent mobiles. Dans ce contexte, lire et écrire engagent nécessairement de nouvelles compétences que nous présenterons avec plusieurs exemples à l’appui afin d’illustrer la manière d’encourager des pratiques stimulantes et diversifiées d’accès à l’information et à la culture. Ce sera également l’occasion d’échanger sur des projets innovants de littératie médiatique en contexte numérique réalisés dans différents milieux.

Activité de transfert - Programme de recherche sur la culture et le numérique

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et son partenaire le ministère de la Culture et des Communications ont le plaisir de vous inviter à une activité de transfert des connaissances traitant du Programme de recherche sur la culture et le numérique.

 Date :  lundi 8 avril
Heure :
13h à 15h30
Lieu :
Fonds de recherche du Québec – Société et culture Salle Pierre-Dansereau 140, Grande Allée Est, bureau 470 G1R 5M8

Lors de cet événement, les projets de recherche suivants seront présentés :

  • Pratiques culturelles numériques et plateformes participatives : opportunités, défis et enjeux, par Mme Nathalie Casemajor de l’Institut national de la recherche scientifique;

  • Le rôle de l'État et des médias dans la promotion de la diversité des expressions culturelles à l'ère du numérique : un état des connaissances et des avancées, par Mme Véronique Guèvremont de l’Université Laval.

L’activité est gratuite et accessible à distance, par l’entremise de la webdiffusion (détails à venir).

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour plus d’information, consultez ce document.

Grande rencontre pour la lecture

La Chaire de recherche en LMM vous invite à assister à la Grande rencontre pour la lecture, une journée d’enrichissement de connaissances et de pratiques pour soutenir le plaisir de lire des jeunes de 0 à 20 ans et leur famille, organisée par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative.

Nathalie Lacelle, professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM et titulaire de la Chaire de recherche UQAM en LMM, présentera une conférence intitulée La littératie en contexte numérique : ressources, compétences et formation.

Date : 11 avril 2019
Heure : 8h30 à 15h30
Lieu : Centre de congrès Palace, 1717 Boulevard le Corbusier, Laval, QC H7S 2K7

Cliquez ici pour consulter la programmation complète.

Cliquez ici pour vous inscrire.

screenshot_581.jpg

Dossier documentaire : « Les jeunes lecteurs du 21e siècle »

Le 28 novembre dernier a eu lieu la matinée-conférence Les jeunes lecteurs du 21e siècle organisée par le Réseau réussite Montréal à laquelle a participé Nathalie Lacelle, Titulaire de la Chaire de recherche UQAM en littératie médiatique multimodale.

Vous pouvez dès maintenant consulter le dossier documentaire sur la lecture chez les jeunes préparé par Réseau réussite Montréal, qui contient, entre autres, les présentations des panélistes.

13e séminaire de recherche en littératie médiatique multimodale

Capture d'écran 2018-11-27 10.05.59.png

Le vendredi 7 décembre, aura lieu le 13e séminaire d'études du Groupe de recherche en LMM. Il portera sur l'édition numérique jeunesse.

Vous aurez entre autres l'occasion d'assister à la conférence d'ouverture «Qui a peur du droit d'auteur?» d'Olivier Charbonneau, bibliothécaire agrégé et chercheur à l’Université Concordia.


DATE : vendredi 7 décembre 2018
HEURE : 9h à 13h
LIEU : Université du Québec à Montréal, local A-1785

Pour d’informations, consultez la page Web du Groupe de recherche en LMM.

 

Salon du livre de Montréal

La Chaire de recherche en LMM sera au Salon du livre de Montréal cette année!

En tant que responsable de la programmation de l'Espace La Presse+, elle a préparé une programmation qui saura plaire et aux jeunes et aux moins jeunes.

Pour le détail de la programmation, consultez le lien suivant, cliquez ici.
Et voici le communiqué de presse du Salon du livre!

On parle même de nous dans Actualité UQAM.


Innovation en édition : quel sera le livre de demain?

De plus, ce vendredi, la Chaire de recherche en LMM organise une table ronde animée par Prune Lieutier avec des intervenants issus de différents secteurs du livre et de l’innovation autour des enjeux liés à la production, la diffusion, et la réception par les publics de nouvelles formes narratives utilisant le numérique.

DATE : vendredi 16 novembre 2018

HEURE : 15h30 à 16h30

LIEU : la Grande Place de la Place Bonaventure

Cliquez ici pour plus d'infos.

 




Les jeunes lecteurs du 21e siècle

La Chaire de recherche en LMM est heureuse d’annoncer la participation de Nathalie Lacelle, Ph.D., professeur de littératie médiatique au Département de didactique des langues de l'UQAM et titulaire de la Chaire de recherche UQAM en LMM, à titre de panéliste lors de la matinée-conférence «Les jeunes lecteurs du 21e siècle» organisée par le Réseau réussite Montréal et animée par Marie-France Bazzo.

Cette conférence abordera la la lecture chez les jeunes, sous l’angle des défis et tendances du Montréal du 21e siècle.


QUAND : mercredi 28 novembre 2018 de 9h à midi (accueil et réseautage dès 8 h 30)

OÙ : l'Espace Canal, 4020, rue Saint-Ambroise, Montréal

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Oh la LAB!

41409159_2438070566208250_1428107150252572672_o.jpg

Profitez des Journées de la culture pour découvrir et tester en famille différents dispositifs de l’édition numérique jeunesse.

Au programme, deux ateliers gratuits de création numérique pour les enfants de 6 à 12 ans à la Bibliothèque Marc-Favreau.

14 h - Atelier 1 : Réalisation d’une bande-dessinée connectée, par Grandir Sans Frontières- Growing without borders
Les enfants pourront donner vie à une bande dessinée en insérant des dialogues qu’ils auront pré-enregistrés puis programmés sur l’ordinateur. 

15 h - Atelier 2 : Exploration sonore, par La puce à l'oreille
Les participants seront invités à écouter une série de balados pour enfants, puis à co-écrire et enregistrer leur propre balado documentaire. 

Inscription obligatoire au 514 872-7272.

Découvrez des histoires interactives et une installation numérique dans la dans la zone démonstration – Entrée libre.

Tout garni 
Sur cette plateforme, découvre les aventures d’Arthur le livreur de pizza, réalisé par l’un des talentueux artistes du bassin d’illustrateurs de La Pastèque.
Du mini-jeu à la réalité virtuelle en passant par l’exploration à 360 degrés ou la BD défilante, tu as de quoi te régaler !

Moi, j’attends
L’application Moi, j’attends est une histoire à toucher, l’histoire de la vie symbolisée par un fil rouge qui se déroule, se tend, s’allonge, file sans cesse, jusqu’à la fin. C’est une histoire qui touche à tout âge, une histoire simple mais pleine d’émotions, une histoire à partager.

La puce à l’oreille
Donner à apprendre, comprendre et découvrir, en toute autonomie, telle est l’ambition de La puce à l’oreille, la toute première plateforme québécoise de balados documentaires dédiés aux enfants.

Wuxia le renard de Jonathan Belisle 
Déclenchez une série d’interactions par la lecture à voix haute du livre Wuxia le renard.
Plongez dans une quête merveilleuse et touchante au cœur d’un univers fantastique inspiré de l’attachement à la fragile nature qui nous entoure. 

L’événement est ouvert à tous. Venez nombreux!

Bibliothèque Marc-Favreau
500 boul. Rosemont
Montréal
H2S 0C4

Cliquez ici pour voir l’évènement Facebook ou ici pour le lien officiel des Journées de la culture.
------------
Cette activité s’inscrit dans le volet numérique Bell des Journées de la culture initié dans le cadre du plan culturel numérique du Québec (Culture et Communications Québec).