main_500px.png

2e colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique

Grande Bibliothèque, Montréal
8 et 9 mai 2019


logos chaire_BAnQ.png

Du 6 au 9 mai derniers, la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), dirigée par Nathalie Lacelle, PhD., professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) unissaient deux colloques internationaux sous l’appellation commune Autour de l'adulte de demain : un premier dédié aux professionnels, les 6 et 7 mai, et un second scientifique, les 8 et 9 mai.

L’intention du colloque scientifique Autour de l’adulte de demain était de réunir des chercheurs dans le domaine de l’éducation, de la littérature et de la littératie en contexte numérique autour de la question suivante : Comment et dans quel contexte former l’adulte de demain à la littérature numérique?

Cet évènement scientifique faisait suite à un premier colloque qui a eu lieu à Grenoble en mars 2017 qui avait notamment pu situer la littérature numérique comme objet à enseigner (Bouchardon, 2019) et le sujet lecteur/scripteur dans son rapport à l’œuvre numérique (Petitjean, 2019; Crinon et al., 2019; Ouellet, 2015). Les actes de ce colloque, parus en août 2018, sont accessibles sur le site de la Revue de Recherches en LMM.  D’autres travaux ont également porté sur la création et l’édition numérique (Acerra et Louichon, 2018), les artistes et éditeurs ayant une place notable au sein de notre réflexion. Le colloque des 8 et 9 mai 2019 a permis de prolonger cette voie prometteuse dans un nouvel évènement scientifique dont le lieu de réalisation était lui-même emblématique du projet d’articuler la réflexion sur l’enseignement de la littérature avec celle sur le développement culturel et ses nouvelles réalités.

Le colloque a ainsi permis de poser un regard scientifique sur les enjeux et les défis de la société, des universités, des écoles et des institutions culturelles entourant l’éducation des adultes de demain à la littérature numérique, et ce grâce à des communications s’articulant autour de quatre axes :

  • les enjeux et les défis sociaux d’une redéfinition des finalités de la littératie en contexte numérique (axe 1);

  • les enjeux et les défis des universités à former les enseignants à l’enseignement de la littérature numérique (axe 2);

  • les enjeux et les défis de l’école à former les jeunes à la réception, à la production et à la diffusion de la littérature numérique (axe 3);

  • les enjeux et les défis des institutions culturelles à soutenir la formation à la littérature numérique et sa diffusion (axe 4).

Merci à tous nos participants, ainsi qu’un public présent! Pour consulter la programmation complète, c’est par ici.


LES Vidéos du colloque

Découvrez en vidéo certaines des communications et tables rondes présentées au colloque scientifique. Une réalisation signée Frédérique Deu.

 

Informations pratiques

Comité organisateur
Nathalie Lacelle, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Magali Brunel, Université de Nice Sophia Antipolis
Sylvain Brehm, UQAM
Jean-François Boutin, Université du Québec à Rimouski – Lévis
Prune Lieutier, UQAM

Assistante à l’organisation
Eve Gladu, UQAM